Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 06:56











 
                                 Je crois que je suis arrivée au bout de ma révolte,  je ne ressens plus l'envie de persévérer en elle, car je ne trouve pas de réponse à mes questions sur l'amour, sur le couple, sur la fidélité qu'à mon avis l'on place très bas, en dessous de la ceinture. Je n'aime pas trop ce mot , je préfère de loin la loyauté, qui me semble plus juste et plus adéquat. Je sais que l'on parle de fidélité en rapport au sentiments amoureux et de loyaté en raport  aux sentiments amicaux . Mais après tout, l'amour n'est-il  pas une forme d'amitié sexuée à laquelle on se doit surtout d'être loyaux?                                                                      

                                 Je ne veux plus que Vengencebrune se manifeste en moi, elle vient de laisser ses dernières empreintes et cela est suffisant pour chambouler  beaucoup de choses, aussi bien dans ma vie que dans celle de mon ex ami. Je sais qu'il a eu peur, et que possiblement il en ait encore aujourd'hui, il craint ce que je peux faire avec mon blog, il a  peur d'être  repérable et reconnu dans son site de photos. Vengencebrune se moque de tout cela, elle pourrait même donner des détails  plus  flagrant de leurs identités respectives,  mais moi je ne veux pas, parce qu' après tout , c'est aussi leur droit de s'aimer, et tant mieux pour lui s'ils s'aiment vraiment. Peut être qu' il changera  avec cette femme, qu'il sera moins con, moins lâche, moins menteur,  et plus honnête envers elle. Il est possible que cette relation le révèle à lui même et qu'il ait envie de devenir quelqu'un de meilleur pour elle et pour les autres.

                                 Je sais que Vengencebrune fera encore des irruptions dans ma vie, parce qu' elle est en moi, quoi que je veuille,  et qu'elle peut aussi, de par ses manifestations, me faire beaucoup de bien, quand j'ai besoin de donner un coup de pied dans mon merdier. Il est encore possible qu'elle reprenne la parole et qu'elle renverse la vapeur pour prouver qu'il y a d'autres forme de réagir; et que la bienséance seule, n'apporte pas toujours la satisfaction escomptée. J'aime Vengencebrune, j'avoue qu'à ce moment exact je verse une petite larme en pensant  que je vais la laisser de côté pour commencer une nouvelle étape de ma vie. Elle est pleine d'interrogations,  qui se posent au niveau existentiel ou purement pratique : est -ce que je vais rester en France ou rentrer dans mon pays? J'ai  drôlement envie de changer de métier, mais à mon âge cela serait encore possible? Est- ce que je vais récidiver dans les années à venir et devoir à nouveau affronter les affres de la chimio et de la radio? Je voulais vivre suffisamment longtemps pour voir mes petits enfants, pour m'occuper d'eux  si ma fille veut bien me les confier de temps en temps...
                            
                                Tous ces mois que j'ai passé à écrire Vengencebrune, j'ai beaucoup appris sur moi même et sur mes relations aux hommes et à l'amour, et aujourd'hui je me sens plus forte, plus courageuse. Comme dirait Nietzsch, " ce qui ne vous tue pas vous renforce". Cet adage , je peux vous assurer, je l'ai  vécu au pied de la lettre, ces derniers temps...Vengencebrune joue là aussi un rôle primordial, car en moi, c'est elle qui a la puissance de 100 chevaux au galop, qui rend toutes les choses  possibles, quand elle veut les réussir. J'ai appris à assumer complètement mon côté dominatrice, jalouse, autoritaire, et par fois un peu carriériste, sans complexe. Je suis meneuse et  leader, c'est aussi pour cela que l'on me fait confiance et que l'on  me donne des responsabilités professionnelles avec des objectifs très ambitieux à atteindre. L'homme qui voudra m'aimer saura que c'est comme ça, et que je ne suis pas disposée à changer mon plan de vol...Vous diriez, mais il t'a fallu tout ce tintemarre pour comprendre que tu faisais fausse route  avec ton amour à  sens unique?                                                                                                                                                         
                                Oui, pour moi rien de tout cela n'était évident et  il m'a fallu passer par Internet (!!!) pour mieux comprendre ma douleur et m'en sortir. Vengencebrune  est un avatar précieux que je vais garder avec beaucoup de tendresse. Elle a plus souvent parlé en dehors de cette histoire qu'en dedans. Les mails qu'elle a écrit  sont impubliables ! je vous assure que chaque manifestation de Vengencebrune dans la vie de mon ex lui a laissé un souvenir impérissable. De mon côté,  je me suis souvent bien marrée,  car être l'anti-héroïne qui ne vit  que parce que la colère monte, fut une expérience plutôt  désopilante.                                                                                                                                                                                          
                                 Morale de l'histoire sans morale, j'ai perdu 14kg, j'ai le corps que j'avais il y a 24 ans, quand je suis arrivée en France, c'est pas mal. J'ai rajeuni de quelques années, c'est  super pas mal. Vivre avec un homme  beaucoup plus âgé que nous, nous fait vieillir plus vite ! Je sais naviguer sur le Net et je sais faire un blog . Mes adresses mails sont créées par moi même et on peut voir ma tête sur Facebook.                                                                           
                                 Sur ce même Net j'ai rencontré un chouette type qui est devenu un chouette ami, que demande le peuple?
                          
                                 Je vais faire un cocktail vendredi prochain pour commémorer  la fin de Vengencebune et le début  de mon nouveau blog avec mes amis de toujours. Il est possible que ce soir là je communique l'adresse de Vengencebrune à beaucoup de monde, car c'est le but  de la soirée, il est possible  aussi que je donne cette adresse à mon ex- ami, qui n'a pas la moindre idée du contenu de ces pages,  et qui me dit qu'il s'en fout, qu'il ne lira rien. Il est possible encore, que je la donne à sa Romy Shneider, qui va se farcir l'engin dans les temps à venir... elle le fera cocu, car c'est dans l'ordre de choses, mon petit doigt me dit (et il en sait beaucoup sur elle) que c'est déjà  le cas... J'ai toujours trouvé bizarre qu'une fille belle, en bonne santé, l'air pas conne,  n'aie pas fondé de famille, et n'aie pas de mec plus près de son âge, et un peu plus dans les mêmes gabarits qu'elle, dans le 1m80, quoi!!! ; ) Quelle aie besoin d'aller sur le web pour draguer les personnes âgées, cela me sidère.. signes des temps ? En tout cas, sacré bonhomme, il a réussi à faire le coup à la Sarko,  il a trouvé sa Carlita, qui en plus rrrroule de errrrrres, pour les frissons assurés.                                                                               
                                 
                                 Après tout,  c'est parce qu'il a été celui qu'il a été, traître et  déloyal , et qu'elle est la fille immature qu'elle est, genre recherche papa désespérément, que j'ai pu devenir celle que je suis maintenant, et j'avoue que c'est un régal !!  Allons donc, Pagu, dis merci au monsieur et à la dame!




                                                  Pourquoi le titre de cet article est  "l'oeuvre en  rouge"? 




                                  L'ouvre en  rouge c'est la dernière étape dans la  recherche de la pierre philosophale, c'est l'étape de l'aboutissement, de la compréhension de toute chose, du dépassement,  c'est la  magnus opus, qui permet à l'alchimiste d'atteindre peut être l' immortalité. Je ne prétends pas à tant, mais cette fin d'histoire me plaît comme elle est. Sans fausse modestie,  j'ai fait un long cheminement vers la lumière,  mais pour le moment, sans pardon. Cette route, souvent escarpée, a fait de moi quelqu'un de plus abouti et meilleur, pour l'amour et pour les autres. Pour cette raison je ne peux que me réjouir de l'avoir empruntée.

                                   C'est  alors, dans cet esprit d'oeuvre  en rouge, que j'ai voulu terminer mon récit sincère , de bonne humeur,  qui ne se prend pas au sérieux, car il est bien ennuyeux de vouloir donner des leçons à des gens qui ne vous ont rien demandé, n'est ce pas? Je  n'imagine pas encore ce que je vais faire de mon blog, ni si Vengencebrune aura quelque chose à redire, tout de suite. En tout cas, elle restera dans ma mémoire comme le plus joli coup de gueule qu' un jour j'ai  voulu porter. Sans regret et sans rancune.




                    ----------------___________----__________------------------------------------___________________-----------------------
                                                           


                                                             Pour aller plus vite au fond des choses




                                      Elle se regarde dans la glace ce matin, et voit une nouvelle femme, depuis longtemps elle attendait le changement qui s'opère, aujourd'hui, dans cette même glace qui la  vue détruite et maintenant transformée. La chenille est enfin devenue papillon.  A travers la fenêtre de sa salle de bain, elle ne  voit que les  feuilles du platane commencent  à rougir, doucement.  Elle se plaît à imaginer que c'est parce que, de là où il est,  il peut aussi la voir, lui, le seul témoin oculaire de cette métamorphose complexe et  intime. L' été l'a quitée emportant avec lui les dernières larmes versées dans un  je -ne- sais- quoi  nostalgique,  alors qu'elle pensait que plus rien ne pourrait ébranler ses sentiments, qu'elle avait  réussi à apaiser pour atteindre, enfin , la sérénité dont elle avait tant besoin. Mais avoir aimé à ce point laisse forcement des traces, que Pagu ne désespère pas un jour pouvoir effacer à jamais. A chaque chose son temps...
                        
                                 Vengencebrune s'éloigne d'elle pour devenir le souvenir cocasse d'une parenthèse dans laquelle  elle a voulu plonger, sans censure, pour aller plus vite au fond des choses. Pour aller au fond d'elle même, et  en sortir quelques démons assommés par les litanies endoctrinantes d'une éducation stricte qui ne laissait pas de part à l'erreur, à la fragilité ou à la faiblesse.                                                                                        
                          
                                      Elle est la seule (sur) vivante des quatre enfants de sa mère. Le garçon et la fille, nés après elle, sont morts avant leurs première année de vie,  et sa plus jeune soeur est morte à 43 ans, après une bataille féroce contre le cancer. Elle trouve qu'il y a là dedans, quelque chose de prédestiné, de mystérieux, quelle prend comme une offre généreuse de la vie à la vie. Elle doit se battre et elle va se battre pour préserver cette vie en elle, avec  force, et  courage.  Et qui sait, pour pouvoir aimer à nouveau, quand son coeur et sa raison lui feront signe.

                                                                                          
                       


         
                        ..."les lâches ont peur de la mort, ils la rencontrent plusieurs fois;  les courageux ne la craignent pas, ils ne la rencontrent qu'une seule"
                              w.  shakespeare
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    FIN
 

Partager cet article
Repost0

commentaires